Génération Bleu Equilibre ...

... le club qui fait bouger les seniors

G.B.E

 

Activités sportives

Le Tai-chi-chuan : la méditation en mouvement
Le Tai-chi-chuan est une discipline pratiquée depuis des siècles en Chine. C’est l'art martial le plus pratiqué au Monde. Il aurait été inventé par un moine qui observait un combat entre un oiseau et un serpent.
Le Tai-chi-chuan est un savant mélange de gestes et de postures à réaliser en les enchaînant. Il évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti. Le principe est simple. Il s’agit d’effectuer des gestes lents et souples. Ceux-ci doivent impérativement être faits de manière continue, afin d’éviter les saccades et les arrêts brutaux. La respiration est également au centre des exercices. Celle-ci doit être lente et profonde.
Le Pilates :
C’est un mélange de yoga, de danse et de gymnastique, qui tonifie le corps tout entier et l’amincit visiblement. Avec cette discipline, le corps tire sa force de l’intérieur.
L'enseignement de la méthode Pilates se fonde sur des mouvements élémentaires, faciles à apprendre et ne présentant pas le moindre danger pour celui qui la pratique.
Elle corrige les asymétries et faiblesses chroniques pour restaurer un équilibre corporel et prévenir les nouvelles blessures.
Le Hatha-yoga :
Le hatha-yoga traditionnel consiste à enchaîner des postures ou exercices physiques (asana) en conjuguant un travail du souffle (pranayama). Cette alliance permet d’accéder à un bien-être aussi bien physique que mental.
Le hatha-yoga est un travail complet sur le corps et l’esprit, qui conduit à une prise de conscience de son être grâce au travail physique, mental et respiratoire.

La Gymnastique douce et d’entretien :

Toutes les parties du corps sont mobilisées avec un travail modéré sur le système cardio-vasculaire en début de séance, puis de renforcement musculaire (cuisses/abdos/fessiers) et d’équilibre. Retour au calme en fin de séance avec des exercices d’étirement et de respiration.
Le Stretching :

Sur une musique douce un travail en profondeur est fait sur l’étirement avec des exercices basés sur la respiration.
L’Equilibre postural :
Basé sur des exercices réalisés seul ou en binôme, avec un matériel pédagogique adapté, l’équilibre postural est proposé en session de 8 séances de 1h15. Les sources prises en compte pour l’amélioration de l’équilibre sont l’oreille interne, la vision périphérique et la proprioception.

Au programme : des exercices de renforcement musculaire, de redressement vertébral, d’approche du sol, de déambulation et de relaxation.

Activités sportives et culturelles

Jeudi 22/10/09 : La " Soierie Vivante " à Lyon
Jeudi 26/11/09 : Voyage au pays de la vigne et du vin
Jeudi 21/01/10 : Découverte du pays Voironnais
Dimanche 7/03/10 : La clusaz : "Au coeur des Aravis"
Jeudi 25/03/10 : Grenoble : "Au coeur des Alpes"
Jeudi 20/05/10 : Les " saisons de Rosalie " à Longes
Jeudi 10/06/10 : " Le ventre de la terre" : la saline Royale à Arc et Senans

Activités de loisirs

lotos, jeux de sociétés (cartes, jeux d'échecs, de dames, trivial pursuit, etc...)
Les mardis et/ou les jeudis après-midi, autour d'un café, de jus de fruits et de quelques douceurs.

 

 


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